Page indisponible
« Retour
Navigation au sein du Parc National de Port-Cros, Porquerolles, découverte du milieu naturel et patrimonial, explications détaillées (guide partenaire du Parc).
Une passion, un art de vivre : la photographie. Brigitte Fort a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans dans les Pyrénées, en agence d'illustration, en laboratoire noir et blanc et dans l'enseignement de la photographie, parallèlement à mon engagement local comme chargée de mission pour de grands projets de développement (Gite d'étape et Centre Culturel d'Aulus-les-Bains en Ariège, Route du Fer dans le massif du Canigou, Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.) A partir de 2005 elle a choisi d'orienter son travail vers la photographie artistique et s'est consacrée à la capture des effets de la lumière à la surface de l'eau en mouvement dans les espaces naturels, la mer d'abord puis les rivières, les lacs et les torrents. De nombreuses expositions, seule ou avec d'autres artistes de différentes disciplines, des interventions en classes d'art, une commande en résidence dans la Montagne Noire, quelques publications et ma participation à la réalisation d'un spectacle chorégraphique, lui ont permis de rencontrer un public sensible aux aspects poétiques de son travail. Elle poursuit désormais ma quête d'images dans les montagnes du sud de la France.
» Le site officiel de la mairie de la ville du Puy Sainte Réparade (bouches du Rhône)
Un peu d'Histoire ...
Le Puy Sainte-Réparade est une commune provençale située au Nord du département des Bouches-du-Rhône.
Positionnée au contact d’Aix-en-Provence et en bordure de la Durance, la commune est au coeur d’un territoire de transition entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon.
Le territoire puéchen est délimité par des frontières naturelles avec à l’Ouest le massif de Rognes, au Sud la chaîne de la Trévaresse et au Nord la rivière de la Durance.
La colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, «Puech» en provençal.
«Sainte Réparade» est probablement le nom déformé de «Sainte Réparate», sainte dont les reliques furent transférées au XIème siècle à la paroisse de «Saint Maurice du Puy».
Occupée dès la protohistoire par un oppidum celto-ligure, la colline de la Quille devient au Xème siècle une forteresse, puis un château, entourée d’une puissante muraille, qui passe au XIème siècle aux mains des archevêques d’Aix-en-Provence. Ceux-ci deviennent les seigneurs du Puy et accroissent leurs possessions par des acquisitions sur le territoire environnant. A cette époque, on peut situer une ébauche de peuplement assez dispersé. Les habitants sont plutôt retirés sur les hauteurs, sur les collines isolées du Puech et sur celle de Féline, plus au Sud. Une partie d’entre eux vit dans des grottes situées sous le plateau.
Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1297. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVème siècle.
Le château commande alors l’un des principaux points de passage de la Durance. Il connaît son apogée à partir de 1434, sous le règne de René d’Anjou (le roi René), jusqu’à l’intégration de la Provence au Royaume de France.
Vers 1510, Le Puy subit comme beaucoup d’autres régions le fléau de la peste ainsi que le début des guerres de religion. Objet de nombreux sièges au cours du XVIème siècle du fait de sa position idéale de base offensive, le
château tombe sous le coup d’une décision de destruction par le Parlement de Provence et le Duc de Guise, confirmée par les Etats de Provence à Aix en 1612.
Saint Cannat de Féline appartenait également aux archevêques d’Aix : le domaine de Féline portait alors le titre de baronnie. Après les guerres de religion, une partie de la population groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat»,d’où le nom Saint-Canadet.
Après la démolition du château par les archevêques, les habitants de la colline quittèrent les hauteurs pour s’établir sur un plateau en contrebas appelé «le Village», ou se dispersèrent dans divers hameaux : l’église vieille,
les Gillis, les Goirands, les Gaix, la Ferratière, les Thérics… Le groupe principal s’appelle La Bourgade, on y construit l’église paroissiale sur le chemin de Rognes à Peyrolles, au XVIIème siècle.
C’est le site du village actuel du Puy-Sainte-Réparade, resté à l’état embryonnaire jusqu’au XIXème siècle, puis investi par les populations qui quittent l’ancien village perché sur la butte de la Quille, pour s’installer dans la plaine alluviale de la Durance, à proximité des voies de communication.
Une ligne de chemin de fer a existé le long de la rive gauche de la Durance. Inaugurée en 1880, son exploitation cessa en 1932 et elle fut définitivement démantelée à la Libération.
La qualité de ses espaces naturels et la proximité d’Aix-en-Provence ont permis à la commune de se développer fortement, une première fois durant les décennies 60 et 70 (lors des travaux du Canal EDF et du CEA de Cadarache, ainsi que par l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord) puis une seconde fois durant les années 80 grâce à l’arrivée de familles aixoises et marseillaises, en recherche d’un cadre de vie agréable tout en étant proche
des centres urbains. (extrait du diagnostic de l’AUPA/2008)
» Une Soirée à l'Opéra - Association organisant des concerts lyriques, opéra opérettes
SOIREES DE NOEL
Le grand succès des deux soirées données à l'abbaye Saint-Victor à Marseille en 2002 et 2003 a convaincu l'association, d'ajouter, à une programmation initialement opératique, une série de concerts de Noël. C'est ainsi que des airs traditionnels, très attendus, en cette période de fêtes, succéderont à des noëls anglo-saxon, d'Amérique latine…
Ces concerts se veulent familiaux, bien dans l'esprit de Noël.
» Auto Classic : Restauration et vente de voitures anciennes et de collection
» Mairie du village Les Omergues
» COURANT D'ART FRAIS Spectacles de marionnettes Enfants Jeune public Formation pour marionnettistes
Courant d'Art Frais propose différentes prestations :
• spectacle de marionnettes jeune public
• Arbre de noël - Spectacle de fin d'année - Spectacle de noël
• Spectacles de marionnettes pour comités d’entreprise
• Spectacle marionnettes école
• Formation marionnettes pour adultes
• Atelier de fabrication de marionnettes
• Parade de deux marionnettes géantes
• spectacles de fin d’année dans des écoles
• spectacle de noël
• Arbre de noël
• Spectacle enfants
» Projets à Coeurs Association ONG humanitaire
Une association de plus ? Pour quoi faire ?
Comment faire pour éviter des associations qui parfois « mangent » une bonne part des moyens qui leur sont confiés ?
En ….créant une nouvelle association qui aura des frais de fonctionnement quasi nuls et qui sera focalisée sur le résultat !
» Gîtes de charme au pied du Luberon : le Domaine de la Marie
» Dobeuliou création de sites Internet Marseille Bouche du Rhône Provence
Pour créer une ambiance, mettre en valeur et faciliter l'accès à l'information.
Afin de vous guider dans vos choix, Dobeuliou propose le catalogue de modèles de sites ci-contre.
» Camping Tentons la Yourte
» Site officiel de la mairie de Cadenet
» Brigitte Fort photographe